A la fin du 19e siècle, dans une paisible vallée du Pays de Galles, c’est la mine de charbon qui fait vivre la population et qui attire de nombreux ouvriers. Les quatre fils Morgan et leur père sont mineurs. La vie quotidienne s’écoule paisiblement, rythmée par des habitudes devenues de vrais rites. Mais elle est bientôt bouleversée par l’agitation sociale qui s’empare de la vallée. Les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles et les fils décident de faire grève, contre l’avis de leur père…
Avec ce drame, John Ford signe un récit magistral et poignant, raconté par un enfant, sur une famille de mineurs de la classe moyenne, si ordinaire et pourtant si extraordinaire.
Des larmes, des rires, des paysages magnifiques, un hymne contre l’intolérance, l’hypocrisie et la lâcheté : un très beau film sur l’amour, la famille, la mort, la dureté d’une époque et d’un contexte social, la contradiction d’une religion. Une superbe épopée par un des plus grands réalisateurs américains. Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle masculin.
Le film vous sera présenté par Jean-Jacques Nuss qui animera un échange après la séance.
Le bar associatif vous accueille dès 18h30 avec buvette et petite restauration.