Au Moyen-Age, c’est le jour de la Fête des Fous sur le parvis de Notre-Dame. Esméralda (Gina Lollobrigida), magnifique bohémienne au regard de feu, danse et réveille le désir de tous les hommes aux alentours, en particulier celui de Frollo, prêtre et alchimiste de la cathédrale.
Fou de passion, il tente de l’enlever avec l’aide de Quasimodo (Anthony Quinn), être difforme et dévoué qui loge dans Notre-Dame.
Mais le capitaine Phoebus, dont elle est éprise, la protège. Frollo, dévoré par la jalousie, poignarde son rival et fait accuser Esméralda de meurtre et de sorcellerie. Quasimodo la sauve de la pendaison et la met à l’abri dans l’église, assaillie alors par les troupes du roi Louis XI.
Adapté du roman de Victor Hugo (1831), sur un scénario de Jacques Prévert et une réalisation de Jean Delannoy, sa mise en scène flamboyante décrit un Paris en liesse autour d’un spectacle assuré par le poète Pierre Gringoire, rapidement débordé par la Fête des Fous, bien plus populaire, en charge d’élire le pape des fous.
Le film vous sera présenté par Jean-Jacques Nuss qui animera un échange après la séance.
Le bar associatif vous accueille dès 18h30 avec buvette et petite restauration.