Aux urnes, citoyen(nes) !
Dans la salle de classe, c’est l’heure d’élire le ou la délégué(e) de tout le peuple des élèves. Anar et Cachot sont candidats, prêts à s’affronter dans une campagne sans merci. Lune, jeune fille brillante et militante, hésite. Il faut pourtant que les filles aussi puissent participer aux débats.
En mettant en scène ce texte plein d’humour de Boris Le Roy, Émilie Capliez s’adresse aux électeurs et électrices de demain… et à celles et ceux d’aujourd’hui ! À l’heure où, partout, la démocratie est fragilisée, le spectacle donne chair à ces notions abstraites que sont la citoyenneté, la liberté d’expression, le suffrage universel… L’école, microsociété par excellence, devient ce territoire à conquérir, lieu des différences, des violences, des rencontres, de la reconnaissance.
Ici, l’auteur approfondit la question de la place des femmes dans la vie publique. Lune, personnage secondaire hier, décroche ici le premier rôle. Les trois comédiens et comédiennes de la jeune troupe font exploser sur le plateau toute la vitalité de l’adolescence. Un rendez-vous familial par excellence !
Equipe : de Boris Le Roy – Mise en scène : Émilie Capliez – Avec Achille Aplincourt, Jules Cibrario, Jade Emmanuel – Scénographie : Alban Ho Van – Lumières : Bruno Marsol – Costumes : Pauline Kieffer – Création sonore : Grégoire Harrer – Assistanat à la mise en scène : Romain Gillot
Les voix des élèves de 6e du Collège Berlioz à Colmar – Production : Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace
Coproduction : Théâtre du Jeu de Paume Aix-en-Provence – Avec le soutien du Fonds d’insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD – PSPBB, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Crédit photo : Simon Gosselin